Pour ce début des vacances ... avec mon grand seul, car le petit caramel est parti qques jours chez mamie (ça lui change les idées :) et tout le monde s'y retrouve :)), direction Paris, le Musée de la Marine, et en particulier l'expo Le Voyage de l'obélisque - Louxor Paris.

***

Dans l’égypte ancienne, les pharaons faisaient ériger à l’entrée de leurs temples, deux obélisques sur lesquels étaient gravés leurs exploits et leurs hommages aux dieux, principalement Amon, dieu du soleil. Rayon de soleil pétrifié, l’obélisque était le point de contact entre le monde des dieux et celui des hommes.

Les deux obélisques édifiés sous le règne de Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au XIIIe siècle av. J.-C., furent offerts à la France par le vice-roi d’Égypte en 1830. l’obélisque occidental, celui qui fut choisi pour être transporté à Paris, mesure 22,84m et pèse entre 220 et 230 tonnes.

Transporter l'obélisque fut l’occasion d’une aventure humaine riche en rebondissements qui dura près de sept ans pour l’abattre sans le briser, descendre le Nil, traverser en remorque la Méditerranée et l’océan Atlantique, remonter la Seine et ériger ce monolithe au centre de Paris.

Ces opérations, que beaucoup pensaient impossibles à l’époque, furent conduites essentiellement à bras d’hommes et sans machines modernes.

Parmi les hommes qui contribuèrent à relever ce défi, se détachent les figures de Champollion, à l’origine du don des obélisques, du lieutenant de vaisseau de Joannis - dont les dessins, réalisés au cours du séjour en Egypte, sont des témoignages de premier ordre - et de l’ingénieur de la Marine, Apollinaire Lebas qui calcula et conçut les machines. Il dirigea à Louxor, en Bretagne et à Paris toutes les opérations de déplacement de l’obélisque et de son piédestal, avant d’être nommé au poste de conservateur du musée de la Marine en 1836 en remerciement de ses talents.

 

 

Érection de l’Obélisque de Louxor,25 octobre 1836, détails, aquarelle. Cayrac, 1837
Dépôt du musée du Louvre© Musée national de la Marine/P. Dantec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

***

C'etait passionnant de connaitre l'histoire et les péripéties de ce voyage de Louxor à Paris, qui pris 3 ans ...

 

Nous avons aussi visité en partie les collections permanentes ...

Je vous laisse découvrir ...

Cliquez pour agrandir et lire les panneaux informatifs !!

1

Le Canot de Napoléon 1er

2

L'Océan, vaisseau à 3 ponts et 118 canons (waouh a dit mon grand qui avait l'audioguide ... inclus dans son billet dès 7 ans avec l'expo permanente)

3

Buste de Napoléon 1er. Figure de proue du vaisseau le Iéna.

4

- La Réale -

Ici présentée les éléments décoratifs présentés sont ceux de la Rélae de 1694, dédié à la gloire du Roi Soleil, centré autour du personnage mythologique d'Apollon.

5

La marine militaire, le Richelieu, le Charles de Gaulle ...

Mais aussi le Titanic, le Normandie, le Millenium, le France, mais je n'ai pas eu le temps de les prendre ...

6

Ensuite nous sommes repartis du musée au Trocadéro, via la Tour Eiffel, le champ de Mars, jusqu'à Ecole militaire ...

7

Impressionnant et joli cet arbre déjà en fleurs ...

Un air de printemps !

***