Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☆ Thé à la violette ☆
1 février 2014

Echappée ...

Et oui j'ai de la chance, ma meilleure amie est parisienne, Mr Violette souvent open pour que je me fasse un mini week end ...

Et la semaine dernière un GROS ENORME coup de mou, et hop un mini w/e parisien monté en qques heures ...

Au programme : cinéma : Lulu femme nue avec Karin Viard, puis diner dans ce bistrot découvert il y a un peu plus de 2 ans, rappelez vous ICI. Le Béguin. Endroit simple mais sympathique.

pageweb-624

Puis le dimanche, direction la Cité de l'Architecture place du Trocadéro, voir l'expo sur l'Art Déco dans le MOnde

Et grâce à mon amie et sa Carte Culture, hop on coupe la file et hop on rentre gratis ... si c'est pas royal :)

***

Formes géométriques, pures et dynamiques : le style Art Déco (1919-1940) se caractérise par son attractivité et sa vivacité.

art déco

L’exposition "Art Déco" est la première depuis 1975 à rendre hommage à cette esthétique qui a su unir des créateurs du monde entier. Cette rétrospective de référence aborde avec détails l’Exposition internationale de 1925 et la diffusion mondiale de ce style à la popularité pérenne. Dans un premier temps, elle revient de manière didactique sur la distinction entre Art Nouveau et Art Déco.

Puis après soupe / gaufre nous avons été visiter la Galerie des Moulages, c'est magnifique et impressionnant !!!

cité architecture

 

La galerie des moulages au rez-de-chaussée du musée présente plus de 350 moulages en plâtre et 60 maquettes d'architecture et de charpentes.
Le parcours, à la fois chronologique et topographique, propose un panorama de la sculpture monumentale française depuis la période romane au XIIe siècle jusqu'aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le visiteur passe ainsi sous le portail sculpté de l'église abbatiale de Moissac, devant le célèbre Ange au sourire de la cathédrale de Reims puis devant les tombeaux des ducs de Bourgogne pour arriver aux chefs d'oeuvre de la Renaissance comme le jubé de la cathédrale de Limoges ou l'arche du Gros-Horloge de Rouen et les hôtels particuliers ou constructions urbaines des XVIIe et XVIIIe siècles.

Tous les moulages présentés dans la galerie sont des relevés à l'échelle 1 qui ont été réalisés selon la technique traditionnelle de l'estampage sur des édifices français, civils ou religieux.

Les plus anciens datent de 1880 et leur ancienneté leur confère aujourd'hui un statut patrimonial inestimable. En effet si les sculptures et éléments originaux ont pu subir diverses dégradations et destructions au fil du temps, les oeuvres du musée présentent un état historique souvent antérieur à ces détériorations.

cité 2

La Tour Eiffel c'est la vraie :) et l'arc de Triomphe c'est le moulage de leur projet.

Voilà ... sinon dans tout ça il y a aussi plein d'autres choses ...

A bientôt

Publicité
Commentaires
C
Oups, et si on s'y retrouvait ? C'est mieux, non ? :D
C
Tout à fait le genre de resto que j'aime. Et si on s'y retrouverait un jour ? :wink:
F
J'ai bien aimé cette expo, je te conseille de la prolonger avec Cartier au Grand Palais (une partie est aussi sur l'Art Déco !).<br /> <br /> Beau début de semaine...
L
encore Merci pour cette ballade !<br /> <br /> j'adore tjrs autant tes photos et j'aime te sentir avec le moral !
C
Et le moral est remonté à bloc j'espère?! Bon we!
☆ Thé à la violette ☆
Publicité
Newsletter
Publicité