1 mois après avoir commencé ce post, je vous le mets ENFIN !!!!

***

Me voilà avec la 1ère partie de nos 3 jours londoniens avec maman ...

***

Arrivées à St Pancras à 10h et dehors que découvrons nous ...un beau ciel bleu. Quelle chance (je dois l'attirer :)) ...

je connaissais déjà ce magnifique Hotel Renaissance que je fais découvrir de dehors à maman, malheureusement nous n'avons pas eu le temps d'aller prendre notre thé dedans ... next time !!!

Le très attendu St Pancras Renaissance Hotel London a ouvert officiellement ses portes dans le quartier de Kings Cross à Londres en mai 2011, après d’importants travaux de rénovation dirigés par la Manhattan Loft Corporation en association avec London & Continental Railways. L’édifice d’origine, le Midland Grand Hotel, fut dessiné et construit par le plus illustre des architectes de l’époque victorienne, Sir George Gilbert Scott, et inauguré le 5 mai 1873. Ce bâtiment historique, restauré admirablement et avec passion, entend bien retrouver sa place parmi les hôtels les plus emblématiques de Londres. Fleuron de l’architecture neo‐gothique, le St Pancras Renaissance Hotel London incarne toute la dramaturgie de l’époque victorienne, puisque, dans les années soixante, le somptueux édifice de brique rouge est sauvé de la démolition, à la suite de protestations menées par le poète lauréat, Sir John Betjeman. Sans rien perdre de la beauté de la vieille gare ni de la magie des voyages en train au XIXe siècle, le St Pancras Renaissance Hotel London offrira à sa clientèle internationale, avec charme et élégance, une porte d’accès sur Londres, comptant parmi les lieux les plus symboliques de la ville.

 

2

A qques centaines de mètres de là, notre "résidence hotelière" et oui pas simple de viser juste, pas trop cher, ni trop cheap quand on passe qques jours à Londres, plusieurs recherches et notre choix s'est porté sur Studios 2 Let Services Apartments, c'est aussi propre que cela le parait, confortable, juste ce qu'il faut pour nos 2 nuits ...

 Une fois nos valises déposées, hop c'est parti pour le British Museum à qques pas de là ... et pour y aller nous avons traversé Russell Gardens, et que demander de mieux que le soleil, des températures clémentes, et une terrasse indiquée dans le Gdr pour nous sustanter ... le petit déj étant déjà loin !!

3

Terrasse face à l'Hotel Russell Square, aux écureuils et à la fontaine !

Une fois rassasiée, direction The British Museum ... j'ai dû le visiter il y a 18 ans de cela, et oui mesdames, ça ne me rajeunit pas, 18 ans que j'y faisais plusieurs mois de stage !!!

Bref, nous voilà parties sur conseil de notre ami le Routard encore :) à l'assaut du BM pour un aperçu en 3h environ ... afin d'y découvrir les pièces maitresses et les salles les plus intéressantes.

 

9 BM

 

Le British Museum (qui peut être traduit par « Musée britannique » même s’il est couramment désigné par son nom original), est un musée de l’histoire et de la culture humaine, situé à Londres, au Royaume Uni. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui.

Le musée a été fondé en 1753 mais n'a été ouvert au public qu'en 1759.Son statut de non-départemental public body lui permet d’être financé par le ministère britannique de la culture, des médias et du sport. Comme dans tous les musées et galeries d’art nationaux du Royaume-Uni, l’entrée n’est pas payante, à l’exception de certaines expositions temporaires ; toutefois les dons sont encouragés. Le British Museum compte six millions de visiteurs par an et s'affiche comme le site touristique le plus fréquenté de Grande-Bretagne.

 

4 British Museum

 

On y accède par la sublime Great Court, réaménagée en large atrium par l'architecte Norman Foster.

Ensuite direction le King's Library, magnifique bibliothèque créée en 1823 par George IV.

On y découvre au bout, le trésor médiéval de Sutton Hoo provenant d'un vaisseau funéraire de 27m dans lequel un roi anglo saxon y fut enterré. Le plus riche trésor jamais découvert en Angleterre. Photo ci dessous en haut à gauche. Le casque en fer orné de plaques de bronze et de fils d'argent.

 

5 BM

 

Puis direction la salle 4 pour découvrir la Pierre de Rosette (en haut à droite), découverte en 1799 par des soldats français dans le delta du Nil et cédée à Londres aux termes du traité d'Alexandrie en 1801.

La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au XIXe siècle. 

Pas loin de là, un buste colossal de Ramsès II (1270 av JC). Un peu mégalo il éleva plus de statues à son effigie que tous les autres pharaons d'Egypte.

 

6 BM

Les Portes de Balawat (hautes de 7m) de l'époque assyrienne, ainsi que des lions ailés à tête humaine et à 5 pattes.

7 BM Ruines

En haut à droite, le temple funéraire des Néréides à Xanthos. Avec une des cariatides de l'Erechtéion. Sublime drapé de grâce.

La frise du Parthénon (Ve siècle avant JC) fut rapportée en Angleterre au XIXe s par lord Thomas Bruce Elgin alors que le site était à l'abandon. Le Parthénon a été restauré depuis  mais les frises sont tjs à Londres bien que les Grecs fassent campagne pour les récupérer.

 

8 BM

Eléments de la tombe chapelle de Nebamun, riche scribe du temple d'Amon à Thèbes (1350 av JC).

Et qques momies de chats ...

Bon je vous ai pas fait toute la visite en détail, car nous avons vu et revu d'ailleurs encore bien d'autres choses ...

***

Puis après cette 1ère visite culturelle, direction Covent Garden ... maman s'en souvenait comme d'un endroit encore "typique mais touristique certes" c'est devenu hyper touristique et dommage d'y retrouver Ladurée, Chanel ou Dior je ne sais plus, L'occitane et bien d'autres ... nous y sommes passées rapidement, puis petit tour chez M&S se ravitailler pour le soir ...

10 covent garden

 Ensuite direction Trafalgar Square, le sapin y était déjà ... et hop petit tour à la National Gallery voir et revoir et re-revoir mon tableau préféré ...allez comprendre mon engouement !

12

Puis retour vers notre humble demeure

11 studio

J'espère que ça vous a plu ...

A bientôt pour London #2 & 3